Chien-elevage.com » Chat » Assurance chat : quels sont les avantages d’assurer votre chat ?

Assurance chat : quels sont les avantages d’assurer votre chat ?

Pattes cassés, vers intestinaux, coryza… Peu importe l’âge qu’il a, votre chat peut être sujet à de nombreux accidents ou maladies tous les jours. Il est alors primordiale de l’assurer auprès d’une bonne mutuelle pour animaux, afin d’économiser en frais vétérinaires, et lui garantir la meilleure prise en charge qui soit. Votre petit compagnon à quatre pattes vous en remerciera.

A quel type d’assurance peut-on souscrire son chat ?

Vous pouvez souscrire votre chat à deux types d’assurances, afin d’assurer son bien-être, le vôtre, ainsi que celui d’autrui :

  • L’assurance santé chat : il est important de souscrire une assurance santé pour son chat, afin qu’il puisse bénéficier d’une prise en charge complète s’il tombe malade ou si un accident lui arrive, notamment pour un chat âgé qui développe souvent des maladies chroniques et qui nécessite plus de soin vétérinaires qu’un chat en bonne santé. Et en assurant votre chat auprès d’une mutuelle pour animaux, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les frais de vétérinaire, l’assurance couvre pratiquement tous les frais d’interventions, de médicaments, vaccins…
  • L’assurance responsabilité civile chat : bien que le chat soit un animal domestique, il n’est pas impossible pour lui de causer des dommages à autrui, et dans ce cas-là, en l’assurant auprès de l’assurance responsabilité civile, cette dernière se charge de couvrir les indemnités relatives aux dégâts que votre chat aura causé à une tierce personne, physiques ou matériels.

Est-ce que tous les soins vétérinaires de votre chat sont couverts par son assurance ?

En assurant votre chat, celui-ci aura droit à toutes sortes de services couverts à 80% par son assurance, tels que des interventions chirurgicales, des vaccins, sa castration ou sa stérilisation, ses visites chez le vétérinaire, ainsi que tous les frais en relation avec l’entretien de sa santé. Vous n’aurez alors que peu de frais à payer avec votre propre argent, ce qui vous permettra de faire de belles économies sur le budget consacré à votre animal de compagnie.

Quel est le prix d’une assurance pour chat ?

Le prix d’une assurance pour chat dépend du taux de prise en charge et des montants de franchise, il est alors recommandé de consulter plusieurs compagnies d’assurances pour animaux afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre chat, et au meilleur rapport qualité/prix. On retrouve plusieurs formules d’assurances pour chats telles que :

  • La formule réduite est à 15 euros par mois. Elle offre un remboursement de 50%, avec une franchise de 0 euros, et un plafond de remboursement annuel de 1100 euros.
  • La formule confort, à 25 euros le mois, offre un taux de remboursement de 80 %
  • Les formules prémium, à 40 euros par mois, propose un remboursement complet de 100%, cependant, la franchise peut atteindre les 75 euros.

Vous pouvez également trouver d’autres mutuelles pour chat relativement moins chères à partir de 3 euros par mois, mais qui offrent un taux de remboursement assez réduit.